DU SENS DANS L’UTILE

« Il n’a jamais été aussi important d’être créatif mais cela n’a jamais été aussi difficile. » (J-C.Decaux) … « Donner plus d’énergie, plus d’intensité et moins de présence concrète à des objets que je voudrais sur le chemin de la disparition. » (P.Starck)   …. « Les mots sont des détonateurs. Dans le cas de Flowerbomb, le nom est venu d’abord. » (Viktor&Rolf)….. « L’expérience  plurisensorielle à l’intérieur d’une voiture, au-delà du sentiment de la maîtriser, n’a pas encore été totalement explorée » (R.Lovegrove)…

Dans son livre d’entretiens « Du sens dans l’utile » (Skira), Françoise Darmon, spécialiste du design, donne la parole aux designers et responsables ayant collaboré autour de réalisations phares : mobilier urbain, parfum, concept-car, école….

Parmi les huit collaborations présentées : JCDecaux et Aurel Design Urbain, la fondation d’entreprise Galeries Lafayette et Rem Koolhaas, L’Oréal Luxe et Viktor&Rolf, Renault et Ross Lovegrove, les Sismo et Saint-Gobain ou encore les Nouveaux Commanditaires/Fondation de France et Matali Crasset.

Le grand intérêt de ces entretiens « en miroir » : confronter la vision du commanditaire et celle du designer. Nous rappeler que ces créations emblématiques n’auraient pas pu voir le jour sans le dialogue entre ces 2 exigences, pour conjuguer à la fois enjeux industriels et commerciaux, valeur d’image et d’usage, ambition créative et innovation.

La direction artistique de l’ouvrage – réédition augmentée d’une première version parue en 1992 – a été confiée au très inspiré Philippe Apeloig.

Plus d’infos ici

 

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s