« Il n’a jamais été aussi important d’être créatif mais cela n’a jamais été aussi difficile. » (J-C.Decaux) … « Donner plus d’énergie, plus d’intensité et moins de présence concrète à des objets que je voudrais sur le chemin de la disparition. » (P.Starck) …. « Les mots sont des détonateurs. Dans le cas de Flowerbomb, le nom est venu d’abord. » (Viktor&Rolf)….. « L’expérience plurisensorielle à l’intérieur d’une voiture, au-delà du sentiment de la maîtriser, n’a pas encore été totalement explorée » (R.Lovegrove)…
Dans son livre d’entretiens « Du sens dans l’utile » (Skira), Françoise Darmon, spécialiste du design, donne la parole aux designers et responsables ayant collaboré autour de réalisations phares : mobilier urbain, parfum, concept-car, école….
Parmi les huit collaborations présentées : JCDecaux et Aurel Design Urbain, la fondation d’entreprise Galeries Lafayette et Rem Koolhaas, L’Oréal Luxe et Viktor&Rolf, Renault et Ross Lovegrove, les Sismo et Saint-Gobain ou encore les Nouveaux Commanditaires/Fondation de France et Matali Crasset.
Le grand intérêt de ces entretiens « en miroir » : confronter la vision du commanditaire et celle du designer. Nous rappeler que ces créations emblématiques n’auraient pas pu voir le jour sans le dialogue entre ces 2 exigences, pour conjuguer à la fois enjeux industriels et commerciaux, valeur d’image et d’usage, ambition créative et innovation.
La direction artistique de l’ouvrage – réédition augmentée d’une première version parue en 1992 – a été confiée au très inspiré Philippe Apeloig.
Plus d’infos ici