«La France est très en retard dans l’intégration du design… bien souvent il est réduit à un style et non à une solution »…. Ce constat – très juste – d’Isabelle de Ponfilly (directrice de Vitra France) côtoie une trentaine d‘autres témoignages dans l’ouvrage Les nouveaux territoires du design.
Mais il est permis d‘être confiant. 32 « éclaireurs » en tout, des designers bien sûr (Sismo, Patrick Norguet, Loève, …) mais aussi des responsables de marques (Fermob, Connecthings, ..), directeur de label (Sony music Entertainment), d’école (Ecole de Design Nantes Atlantique), journaliste et experts (Intramuros, APCI..) et même le chef étoilé Jean Cousseau, mêlent réflexion et pratique autour du design et de l’innovation.
Ces contributeurs partagent une même vision ambitieuse et éclairante, rappelant que « l’enjeu pour l’entreprise n’est plus de faire plus ou mieux de la même chose…mais de s’adapter rapidement aux transformations de leur environnement, quitte à sortir des frontières de leur marché… » (Thomas Le Thierry, président de Vizeum – Dentsu Aegis Network) et « d’accepter que le création de valeur touche tous les métiers de l’organisation en même temps : produits et services mais aussi méthodes de travail, modèles économiques, environnements de travail, communication … » (Antoine Fenoglio, co-dirigeant du studio Sismo Design).
Une ouverture et une agilité indispensables, illustrées notamment par l’exemple de l’agence d’architecture et d’urbanisme Moon Safari : « nous travaillons avec l’objectif de concevoir des modèles évolutifs capables de s’adapter à de nouveaux usages bien différents de ceux pour lesquels ils ont été conçus initialement » (Jean-Luc Baldelli, cofondateur).
Proposé par les éditions Atlantica, chaque exemplaire de l’ouvrage, réalisé avec le soutien de la CCI des Landes et de la toute nouvelle Fondation de l’Ecole supérieur de design des Landes, dispose d’une couverture unique.
Cliquez ici pour plus d’infos.